Le Réseau des Journalistes Scientifiques d’Afrique Francophone (RJSAF) organise du 07 au 09 avril 2020, un forum qui va rassembler des journalistes, des scientifiques, des chercheurs, des organismes privés et publics, locaux et internationaux, pour débattre et traiter « les défis de la vulgarisation des résultats de la recherche en Afrique francophone ». L’objectif de ce forum, vise à mettre les doigts sur les écueils à la vulgarisation de la recherche scientifique en Afrique francophone et y proposer des solutions et recommandations qui seront partagées avec les instituts de recherche des pays de l’Afrique francophone.
Pendant trois jours, les journalistes seront aux côtés des chercheurs, des universitaires, des experts et des acteurs du monde de la science pour échanger, dialoguer, réfléchir sur des solutions susceptibles de contribuer à faire connaître auprès du grand public les résultats accomplis dans les laboratoires francophones et rendre plus accessible les progrès de la science en Afrique. Cette rencontre offre une belle occasion de nouer une collaboration fructueuse entre les professionnels des médias et les instituts de recherche qui aident les pays en développement, principalement ceux d’Afrique, à résoudre leurs problèmes en matière d’eau, d’énergie, de santé, de l’environnement, du changement climatique et de transfert des nouvelles technologies.
Pour mieux comprendre et se familiariser avec le travail des chercheurs, les journalistes auront l’occasion de faire une excursion dans une institution scientifique à Dakar et participer à une bonne brochette de sessions. Une quarantaine de participants sont attendus pour la première édition de ce forum. Un compte rendu des activités sera mis en ligne sur le site internet du RJSAF et publié sur les réseaux sociaux du réseau.
L’événement marque la toute première activité du réseau des journalistes scientifiques d’Afrique francophone qui rassemble, à ce jour, plus d’une vingtaine de membres. Ces membres sont essentiellement des journalistes scientifiques ayant été sélectionnés en 2019 pour bénéficier d’une bourse dans le cadre du Projet Francophonie et participer à la 11e conférence mondiale des journalistes scientifiques.